Les ensembles et les intrus

Dans les questions d’ensembles, il faut trouver un point commun s’appliquant à tous les éléments de l’ensemble, avec une exception, celle de l’intrus. Vous pouvez aussi être amenés à trouver un point commun d’un ensemble présenté où toutes les figures ont un point commun. Il vous suffira ensuite de choisir la seule figure d’un autre ensemble qui partage ce même point commun.

Etapes à suivre :

  • Cherchez la règle établissant l’ensemble. Choisissez la règle avec l’application la plus générale. Il vous est également possible d’établir une règle réunissant des éléments graphiques. Evitez cette règle si elle est trop complexe. De manière générale, les règles sont précises et relativement simples ou plutôt abstraites.

Comme pour les séries, fiez-vous en premier lieu à votre instinct. Ne cherchez pas loin, il est fort possible que l’aspect général du dessin révèle la règle.

  • Cependant, si vous ne trouvez pas la règle régissant l’ensemble après ce premier coup d’œil, comparez les dessins pour voir s’il est possible de dégager une règle à partir de leur usage de surfaces ouvertes ou fermées, courbes, pointillées ou lignes droites.
  • Puis, prenez en compte le nombre de côtés, de traits, d’objets, d’orientation de dessins identiques et leur disposition les uns par rapport aux autres. Une autre indication peut être que la couleur d’un élément change dans certaines conditions et pas dans d’autres.

Une fois que vous avez trouvé la règle, l’intrus s’impose comme étant le seul possible.

Si plus d’une figure est possible, vous vous êtes trompé ! Recommencez.

 

EXEMPLE 1

 

 10

11

Réponse : 5. Les cœurs contiennent des triangles et les triangles contiennent des cœurs.

 

 

EXEMPLE 2

 

 12

 

Réponse : 3. Chaque forme contient deux dessins, un blanc et un noir. La n° 3 en contient deux blancs.

 

 

EXEMPLE 3

 

 13

 

Réponse : 3. Chaque case contient deux figures formées par l’assemblage de deux éléments. Ces éléments sont identiques dans toutes les paires, sauf la n° 3 où il manque la partie pointe.

 

Laisser un commentaire