Les séries graphiques – déplacements

Les déplacements

 

Les mêmes éléments sont présentés par les figures successives d’une série. Cependant, ils sont présentés dans des positions différentes. Les éléments tournent autour d’une case et progressent dans une direction ou une autre.

 

Etapes à suivre :

  • Commencez par observer les éléments identiques dans plusieurs figures, quadrillage avec des cases sombres, des formes qui évoquent des horloges avec des aiguilles ou même des formes à l’emplacement des chiffres.
  • Après l’étape intuitive de l’observation vient celle de l’analyse. Comparez les éléments identiques dans les figures suivantes pour trouver le sens du mouvement. Cherchez la direction (horizontale, verticale, diagonale) pour les quadrillages et formes apparentées. En ce qui concerne les formes circulaires il n’existe que deux directions possibles, soit le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse). Ici, il est important de bien regarder la distance de chaque déplacement, par exemple 15˚, 20˚, etc.

 

Il est important de connaître certaines conventions. Souvent, une case masque l’autre lorsque les deux se retrouvent au même emplacement, donnant ainsi l’impression qu’une des cases a disparu, mais elle réapparaît de l’autre côté sur le même alignement. Certains éléments peuvent être fixes tandis que tous les autres se déplacent. Souvent des éléments se confondent; dans ce cas, appliquez diverses hypothèses, dont celle que le mouvement est combiné avec une transformation.

  • Et enfin vient l’étape du choix. Comme pour les transformations, il vous suffit d’appliquer ce principe à la case suivante et choisir la figure correspondante.

 

Si aucune figure ne convient, vous vous êtes trompé ! Recommencez.

 

EXEMPLE 1

 

 4

 

Réponse : 2. L’oval tourne autour de la case dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

 

EXEMPLE 2

 

 5

 

Réponse 1. Le rond dans le cercle devient de plus en plus petit. L’autre forme a un côté de moins à chaque fois.

 

 

EXEMPLE 3

 

 6

 

Réponse 3. La ligne tourne de 30° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le problème est de voir correctement la distance en question. Ici, l’analogie avec une horloge peut être utile : les aiguilles se déplacent de 5 minutes.

Laisser un commentaire