Les séries graphiques – mixtes

Les séries complexes

Les séries complexes sont aussi connues comme les séries mixtes. Ainsi que son nom l’indique, ces séries comprenant des déplacements et des transformations présentées simultanément. Il suffit d’analyser deux ou trois éléments pour trouver la proposition valable. Toutefois, la solution choisie doit tenir compte de tous les changements et non d’un seul.

 

Etapes à suivre :

  • Observez l’aspect régulier des déplacements, mais souvent avec des variantes de formes ou de couleurs.
  • Ensuite vient l’étape de l’analyse. Vous devez tenir compte que le mouvement peut gouverner les transformations et vice versa. Par exemple, la possibilité qu’une couleur change quand une forme passe dessus, si elle franchit un endroit ou tout simplement si elle sort et entre de nouveau dans le cadre.
  • Encore une fois, après les étapes les plus difficiles, il vous suffit d’appliquer ce principe à la case suivante et de choisir la figure correspondante.

 

Si aucune figure ne convient, vous vous êtes trompé ! Recommencez.

 

 

EXEMPLE 1

 

 7

 

Réponse : 2. La barre tourne de 45° à chaque fois. Et chaque figure a une petite forme de moins que la précédente. Ici il faut s’arrêter sur la solution simple plutôt que d’aller chercher des explications complexes.

 

 

EXEMPLE 2

 

 8

 

Réponse : 4. Les couleurs progressent de l’extérieur vers l’intérieur. La forme du centre tourne de 45° à chaque fois.

 

 

EXEMPLE 3

 

 9

 

Réponse : 1. La barre horizontale progresse un quart du rectangle vers le bas. Quand elle passe sur une figure, celle-ci change de couleur. Dans la troisième figure, on ne voit plus la barre puisqu’elle est superposée au bord droit. Sortie en haut, elle réapparaît.

Laisser un commentaire