Comment aborder l’épreuve orale du concours ?

Si l’épreuve écrite du concours infirmier se déroule comme la plupart des examens, l’épreuve orale peut être beaucoup plus déstabilisante. Il y a certes un sujet à défendre, ou plutôt une question sur le thème de l’actualité sociale ou sanitaire. Mais vous devrez aussi répondre à des questions plus personnelles. Et si vous n’êtes pas bien préparé à cette seconde partie de l’épreuve orale du concours infirmier, vous pouvez rapidement perdre le fil de vos pensées et passer pour une personne peu motivée ou pas assez impliquée par manque d’imagination. Il s’agit évidemment de la pire situation pour une épreuve orale devant un jury composé de trois personnes.

En effet, vous aurez devant vous trois personnes dont un infirmier cadre de santé qui exerce dans un IFSI, un infirmier cadre de santé qui exerce dans le secteur des soins, et enfin une personne extérieure à l’établissement et qui est qualifiée en pédagogie ou en psychologie. Ce sont donc trois professionnels de la santé qui auront à juger de vos capacités. Et le principal bon conseil que vous pourriez recevoir est d’être sûr de vous, de ne pas hésiter ou de montrer une quelconque faiblesse dans votre discours. S’il est plus compliqué de se préparer à la première partie de l’épreuve orale, la seconde partie, qui ne comprend que des questions personnelles, elle, peut être préparée à l’avance. Et d’ailleurs, il vaut mieux la préparer pour ne pas avoir l’air de ne pas savoir ce que vous voulez une fois devant le jury. C’est encore plus vrai pour les personnes les plus réservées, les plus timides ou les plus taiseuses.

Si vous avez réalisé un stage durant votre formation, soyez certain que vous serez interrogé à ce sujet. Le jury essaiera de vraiment savoir ce que vous voulez en vous demandant par exemple ce que vous auriez fait si ce stage s’était mal déroulé. Ce genre de question piège doit vraiment être pensée avant l’épreuve car elle pourrait déstabiliser à peu près n’importe qui. Il est de bonne augure de répondre dans ce cas qu’un stage d’une semaine n’est qu’une expérience et que cela ne remet pas en cause une carrière ou un rêve de devenir infirmier. Pensez aussi à rédiger et retenir un petit texte qui relate vos motivations professionnelles dans ce secteur, ce que vous attendez de cette formation et de ce futur emploi…

injection ifsi

Pour réviser votre culture générale gratuitement, allez sur culture générale IFSI
Quant aux tests de logiques et tests psychotechniques, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page QCM et tests psychotechniques IFSI – tout est aussi gratuit 🙂

Laisser un commentaire