Comment réussir le concours IFSI ?

S’il n’existe pas de modèles miracles, il existe cependant un gabarit sur lequel chaque candidat doit travailler. Ce gabarit de travail n’est pas une biblio de l’étude ou de la préparation ni infaillible à 100% mais il s’agit plutôt d’un mode de vie à suivre pendant la formation et qui vous permettra d’accéder sereinement au concours IFSI sans trop de stress et en maîtrisant parfaitement votre sujet. Pas uniquement par l’étude, mais aussi pas le fait de vous intéresser réellement à ce que vous voulez faire. Une personne qui s’intéresse au monde des infirmiers et pour laquelle c’est une passion en connait probablement bien plus qu’un étudiant qui se contente d’étudier sa matière et qui s’en tient à cela.

Pour réussir votre concours d’entrée, il faut adopter un comportement simple : vous intéresser à votre matière, à votre futur métier et montrer un clair intérêt pour le social et le sanitaire. En vous imprégnant du sujet et du secteur d’activité, il ne fait aucun doute que vous serez bientôt imbattable. Le principal est de maîtriser sa matière et de savoir de quoi on parle. Cela passe bien évidemment par l’acquisition de la matière et donc en étudiant, mais cela passe aussi par de l’intérêt. Lire les actualités, pouvoir juger et commenter une actualité, échanger avec les autres, prendre les expériences des personnes qui ont réussi et échoué au concours, lire des livres… sont toutes des actions que vous devriez idéalement faire pour devenir une personne intéressante dans ce secteur, pour devenir une personne plus analyste et plus intelligente en sachant de quoi elle parle et ce que cela représente.

Durant toute votre période de formation, il est important de pouvoir maîtriser son stress, de boire le moins possible de boissons à base de caféine et de fumer le moins possible. Ce sont en effet des facteurs qui accentuent le stress et qui sont donc négatives pour l’approche d’une formation. Le sommeil est lui aussi important. Ne le négligez pas. De plus, il est totalement inutile d’étudier tard le soir lorsqu’on est fatigué de sa journée d’étude ou de travail. Les informations rentreront moins bien et vous risquez de stresser en butant sur certaines matières que vous maîtrisez moins.

image_1

Pour réviser votre culture générale gratuitement, allez sur culture générale IFSI
Quant aux tests de logiques et tests psychotechniques, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page QCM et tests psychotechniques IFSI – tout est aussi gratuit 🙂

Laisser un commentaire