Mettez vous en condition pour le concours IFSI

Se préparer à un examen important ou à un concours comme le concours IFSI n’est pas toujours évident pour tout le monde. On a certes tous passé le BAC et on se rappelle de quelques astuces utilisées pour mieux se préparer mais c’est déjà loin, elles n’ont pas toujours fonctionné et après tout, un examen n’est pas un autre et il s’agit ici du concours qui pourrait bien changer votre vie à jamais. Bien se mettre en condition est donc un élément crucial pour la réussite de votre concours IFSI. Cela passe par une préparation mentale, un mode de vie à prendre et une mise en condition dans le secteur social et sanitaire.

Tout d’abord, il est utile de prendre le temps de se mettre dans le bain et de ne penser qu’à cela pendant la période de formation. Pour cela, il faudrait idéalement être indépendant financièrement et donc vivre sur ses économies, faire appel à une bourse, faire un prêt étudiant ou encore dépendre de la famille. Il est important de ne penser qu’à la formation IFSI et de se détendre souvent. Mais vous ne devez idéalement pas travailler pour gagner votre vie, ce qui limitera votre temps possible d’étude et mettre la formation au second plan. Si vous avez une famille, il faut déterminer un plan d’étude et un plan familial avant d’attaquer la formation IFSI afin que chaque membre de la famille puisse se préparer avec vous et vous encourager sans qu’il existe la moindre tension.

Ensuite, il faut pouvoir attaquer le sujet en se mettant véritablement dans le bain. Il faut vivre autour de votre formation et prendre toute information qui se présente à vous pour l’analyser sous tous ses aspects. Il y a bien entendu la formation en ligne, mais il y a aussi l’actualité au quotidien, les forums à consulter et pour poser ses questions, les compagnons d’étude pour la motivation, les livres sur le sujet dans les bibliothèques… Il y a donc pas mal de ressources à consulter au quotidien pendant toute la période de votre formation. De cette manière, l’étude réelle de la théorie vous semblera beaucoup plus simple et vous subirez moins de stress le jour de l’examen en étant véritablement drillé par le sanitaire et le social depuis des mois.

prepa infirmier

Pour réviser votre culture générale gratuitement, allez sur culture générale IFSI
Quant aux tests de logiques et tests psychotechniques, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page QCM et tests psychotechniques IFSI – tout est aussi gratuit 🙂

Laisser un commentaire