La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé a organisé la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

En actualité : bilan de la semaine
Le communiqué de presse
Les lauréats du concours vidéo ainsi que ceux de l’appel à projet

Les lauréats du concours vidéo

Les lauréats de l’appel à projet “flyers et affiches”

Et découvrez la vidéo du ministère consacrée à la SSP 2013 !



La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients – 25 au 29 novembre 2013

Cette opération annuelle de sensibilisation s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients.

L’édition 2012 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès dans toute la France : plus de 3 000 professionnels et structures se sont engagés – soit près de 1 000 supplémentaires par rapport à 2011 – et, parmi eux, des établissements de santé, des officines de pharmacie, des agences régionales de santé (ARS), des maisons de santé…

L’édition 2013 a mis à l’honneur 3 thèmes, définis en lien avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

  • bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;
  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

Un effort particulier sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement entre la ville et l’hôpital.

Le ministère chargé de la santé a invité l’ensemble des professionnels de santé, les ARS, les structures régionales d’appui – OMEDIT, CCLIN-ARLIN etc –, les unions régionales des professionnels de santé (URPS), les ordres professionnels et les associations d’usagers à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.
La DGOS encourage les démarches nationales à l’instar de la société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) qui organise, avec les établissements de santé, des portes ouvertes sécurité de l’anesthésie le vendredi 29 novembre 2013.

En appui de ces actions, le ministère propose des documents d’édition sur les 3 thèmes de l’opération 2013, aux couleurs de l’événement et adaptés à chaque catégorie de public – patients ou professionnels de santé –. (Voir l’instruction).


Ces outils sont mis à disposition gracieusement.

Le concours vidéo : les lauréats

Le ministère chargé de la santé a organisé un concours vidéo sur les actions dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins.

Les thèmes portaient sur : la sécurité médicamenteuse, la récupération des situations à risques, un patient co-acteur en matière de sécurité des soins, la prévention des événements indésirable graves, l’identité du patient tout au long du parcours de soins, la promotion de la bientraitance, la prévention des problèmes liés à la nutrition et la sécurité au bloc opératoire.

Découvrez les vidéos sur la sécurité des soins des lauréats !

L’appel à projets “flyers et affiches” : les lauréats

Le ministère de la santé a lancé un appel à projets ouvert aux professionnels souhaitant favoriser la communication et engager un dialogue entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé, sous la forme d’un support de communication – flyer ou poster- par exemple.
Près d’une quarantaine de projets a été proposé au ministère : parmi eux, 11 ont été sélectionnés et ont fait l’objet d’une « labellisation » au niveau national.
A ce titre, ils comportent le « label SSP » et sont disponibles sur le site du ministère.

Découvrez les projets de communication des lauréats !

Les évènements dans les structures de santé organisés pour la Semaine Sécurité patient

Vous organisez un événement dans le cadre de la semaine de la sécurité des patient ? Vous souhaitez le faire connaître ?

Le ministère met justement à votre disposition un formulaire permettant de le signaler.

Par exemple, vous réalisez une conférence, un stand, un débat, une rencontre avec les usagers, une animation « porte ouverte SFAR », vous indiquez le nom de votre établissement, le jour de l’animation, un site web pour plus information et un courriel.

L’ensemble des manifestations signalées sera mis à l’honneur sur le site du ministère : toutes seront ainsi visibles et pourront susciter d’autres initiatives !

Les événements par région

Pour en savoir plus


logo 50px x 50 px
Les autres ressources
logo 50px x 50 px
L’historique 2012

L’historique 2011

logo 50px x 50 px
Les liens utiles
Teasers du documentaire “Que reste-t-il de nos erreurs ?”
Séquence vidéo, extraite du film “Que reste-t-il de nos erreurs ?”

Le ministère chargé de la santé, en partenariat avec l’espace éthique de l’AP-HP, a organisé la projection du documentaire « Que reste-t-il de nos erreurs ? », réalisé par Nils Tavernier et Gil Rabier, le 28 novembre 2012 au ministère.

Ce documentaire de formation, dédié aux professionnels de soin et des équipes de direction administrative des établissements de santé, traite de l’erreur en milieu de soins pédiatriques. Il engage une vraie réflexion pour améliorer pratique et éthique en matière de qualité et de sécurité des soins.

Pour la soirée débat prévue cette année, ce seront les vidéos sélectionnées lors du concours qui seront à l’affiche !


Nos partenaires

Sources :

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)

Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)

14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr

Mise en ligne : avril 2012

Actualisation : décembre 2013

Ministère des Affaires sociales et de la Santé – www.sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.