La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé organise la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

24 au 28 novembre 2014 : 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients.

L’édition 2013 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès dans toute la France : plus de 2 000 professionnels et structures se sont engagés et, parmi eux, des établissements de santé, des officines de pharmacie, des agences régionales de santé (ARS), des maisons de santé, des Omédits, Cclin…, des événements dans toutes les régions, plus de 24 000 affiches et 600 000 flyers commandés, un relais au niveau national avec plusieurs évènements mis en place par le ministère.

La coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social

L’édition 2014 met à l’honneur un thème général qui porte sur la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social. Ce thème général est décliné en 3 sous-thèmes qui, sans être exclusifs, pourront être privilégiés :

  • médicaments : ayons les bons réflexes
  • accompagnons les traitements (exemple de la chimiothérapie par voie orale)
  • partageons l’information (exemple de la lettre de liaison)

Cette édition 2014 est l’occasion d’investir d’autres champs tels que l’identito-vigilance, les évènements indésirables graves ou toute autre illustrant concrètement la coordination des soins.

Les outils pour l’édition 2014

Les outils 2014 de la SSP

Les commandes 2014 sont terminées ! La livraison des documents débutera à partir de la semaine 45.

Vous pouvez toujours témoigner de votre engagement dans l’opération en remplissant le formulaire.

En 2014, le ministère et l’ordre national des pharmaciens sont partenaires



Cette année, le ministère chargé de la santé se félicite du partenariat conclu avec l’ordre national des pharmaciens, qui trouve tout son sens au regard des thèmes identifiés pour l’édition 2014 autour, principalement, de la sécurité médicamenteuse.

Concrètement, ce partenariat permettra une double promotion des actions portées à la fois par le ministère et par l’ordre national durant toute la durée de l’opération.

A ce titre, la journée annuelle de l’ordre national des pharmaciens se tiendra le 24 novembre, premier jour de la semaine de la sécurité des patients 2014 et sera propice pour valoriser les synergies d’action fondant le partenariat avec le ministère.

Consulter le site de l’ordre national des pharmaciens

Les évènements dans les structures de santé organisés pour la semaine sécurité patient

Vous organisez un événement dans le cadre de la semaine de la sécurité des patient ? Vous souhaitez le faire connaître ?

Le ministère met justement à votre disposition un formulaire permettant de le signaler.

Par exemple, vous réalisez une conférence, un stand, un débat, une rencontre avec les usagers, une animation « porte ouverte SFAR », vous indiquez le nom de votre établissement, le jour de l’animation, un site web pour plus information et un courriel.

L’ensemble des manifestations signalées sera mis à l’honneur sur le site du ministère : toutes seront ainsi visibles et pourront susciter d’autres initiatives !

Les événements par région

Une opération spéciale : les cafés SSP

Cette année, la DGOS a choisi de traduire son engagement par l’organisation de manifestations qui prendront la forme de « cafés SSP » (à l’image des cafés philo ou cafés littéraires). Ceux-ci se veulent être des temps d’échange convivial et des débats autour du thème général de la coordination des soins entre professionnels de santé et avec les usagers. L’esprit des cafés SSP est d’organiser une discussion ouverte autour de cette thématique et les sous-thèmes proposés sans qu’il s’agisse de colloques, séminaires ou présentations successives formelles. Ces échanges sont modérés par 2 à 3 intervenants. Le pluralisme des participants sera recherché.

Dans cette optique, 6 régions ont été identifiées pour organiser un café SSP chaque jour pendant la semaine en respectant un maillage territorial équilibré : Alsace, Aquitaine, Centre, Ile de France, Languedoc Roussillon et Océan Indien.

Chaque café SSP sera animé par des acteurs locaux et, si possible, un représentant de la DGOS. Chaque région sera responsable de son organisation (lieu, jour, thématique, etc.).

Afin d’assurer une visibilité à ces événements, la DGOS présentera sur son site internet les cafés SSP organisés par les 6 régions.

La DGOS pourra accompagner l’organisation de ces événements via la mise à disposition d’outils tels qu’un programme type, des contacts presse, l’identité visuelle pour les supports de communication…Elle assurera également un écho médiatique fort à ces manifestations afin de valoriser les messages clés de l’édition 2014.

Rétrospective sur 2013

Retrouvez les résultats des concours ” vidéos ” et “”affiches & flyers ” de l’édition 2013 de la semaine de la sécurité des patients ainsi que son questionnaire d’évaluation et sa synthèse.

La rétrospective

Des acteurs incontournables

Les textes

INSTRUCTION N° DGOS/PF2/2014/216 du 10 juillet 2014 relative à l’organisation de la semaine de la sécurité des patients 2014 (PDF – 120.8 ko)

Liens utiles

Association Le lien

Campagne britannique 2012 pour la sécurité des patients

Collectif inter-associatif sur la santé (CISS)

Institut de veille sanitaire (InVS)

Plateforme d’information sur les établissements de santé (Scope Santé)

Pôle santé et sécurité des soins du défenseur des droits

Société Française d’anesthésie et de réanimation

Les dossiers du ministère de la santé

Indicateurs de qualité dans les établissements de santé

Infections nosocomiales : recommandations aux établissements de soins

Indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

Mission mains propres

Qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans les établissements de santé

Sécurité sanitaire dans les établissements de santé : la réglementation applicable

Sources :

Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)

Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)

14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr

Mise en ligne : avril 2012

Actualisation : octobre 2014

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – www.sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.