Le ministère des affaires sociales et de la santé vient de rendre publique une synthèse allégée des bilans sociaux des hôpitaux pour l’année 2012, dont les données livrent un éclairage inédit sur les conditions de travail au sein des hôpitaux publics : recours aux heures supplémentaires, place de l’intérim, conditions de santé et de sécurité au travail… Dans ce nouveau format, les bilans sociaux des hôpitaux s’imposent comme un outil de référence du dialogue social.

Fin 2012, sous l’impulsion du ministère des affaires sociales et de la santé, les bilans sociaux des hôpitaux publics ont été considérablement allégés et simplifiés afin de répondre à leur vocation initiale : constituer, à l’échelon local, le support privilégié du dialogue entre l’administration et les organisations syndicales au sein des établissements et, à l’échelon national, un outil potentiel de concertation et d’élaboration des politiques publiques. Ils offrent à ce titre un éclairage essentiel sur la situation socioprofessionnelle des hôpitaux publics.
Désormais, une synthèse rassemble les principales données des 3 années écoulées sur l’emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité au travail, la formation, les relations professionnelles…

En 2012, 348 hôpitaux avaient répondu à l’enquête conduite par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Les données, rassemblées dans une note d’analyse, permettent de mesurer le niveau d’absentéisme, le taux de rotation des personnels, le volume d’heures supplémentaires, le nombre d’accidents et d’arrêts de travail, etc.

En complément de la note d’analyse globale, une concertation a été menée avec les hôpitaux et les agences régionales de santé (ARS) afin d’élaborer un outil de restitution homogène des données au niveau de chaque établissement.
A partir du mois d’avril 2014, les établissements pourront par ailleurs retrouver leurs résultats, sous forme comparative, sur la plateforme SNATIH (système national d’information sur l’hospitalisation) de l’ATIH.

Consulter la note d’analyse des bilans sociaux hospitaliers :

Le dossier sur les bilans sociaux

Ministère des Affaires sociales et de la Santé – www.sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.