Avis du 21 juin 2012 portant sur le programme d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017

En réponse à la saisine qui lui a été adressée par M. Jean-Yves GRALL, Directeur général de la santé, le 26.03.12, la C.N.S., a adopté un avis portant sur le programme d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017, programme national qui lui a été transmis pour avis par le Cabinet du Secrétariat d’Etat à la santé à cette même date.

Pour lire l’avis adopté en assemblée plénière, le 21.06.12, dont les 2 co-rapporteures sont : Mmes Françoise TENENBAUM et Bernadette DEVICTOR, membres de la Commission permanente pour le Collège 3 des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie (C.R.S.A.), et, pour cette dernière, également, Présidente de la C.N.S. :

Avis du 21 juin 2012 portant sur le programme d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017 (PDF – 483.6 ko)

N.B. :

la rédaction du projet d’avis a donné lieu à auditions préalables.

Vous trouverez la liste des personnes qui ont bien voulu être entendues en page 11 du présent avis.


Pour prendre connaissance des : autres textes adoptés lors de cette assemblée plénière


Pour prendre connaissance du Programme national d’amélioration de la politique vaccinale, lire l’article sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé du 08.10.12, avec les liens à l’avis de la C.N.S. et du H.C.S.P. ;

Depuis l’adoption de l’avis par la C.N.S. : autres publications :

  • sur le site de l’Institut de veille sanitaire (I.n.V.S.) : “Etat des lieux de la couverture vaccinale en France” . Pour en savoir plus, lire le : communiqué de presse du 20.11.12 permettant d’avoir accès au rapport : “Mesure de la couverture vaccinale en France – Sources de données et données actuelles” et à sa synthèse ;
  • sur le site de l’académie de la pharmacie : “La vaccination : un acte individuel de prévention pour un bénéfice collectif” —recommandations adoptées par le Conseil en séance thématique – 17.10.12 – (avec référence faite à l’avis de la C.N.S.)
  • sur le site de l’académie de médecine : « Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ? » 26.06.12
  • sur le site du Haut Conseil de la santé publique (H.C.S.P.) : « Pour une amélioration de la politique vaccinale en France » , rapport du 25.05.12, avec, en complément, le dossier « le point sur les vaccinations » ;

  • sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (I.N.P.E.S.) : annonce de la semaine de la vaccination 2013 :

    Créer une dynamique autour de la vaccination :

    Se faire vacciner protège d’un grand nombre de maladies infectieuses. C’est aussi un acte citoyen qui limite la propagation des maladies et réduit le risque d’épidémie. Chaque année, la Semaine européenne de la vaccination s’emploie à le rappeler au grand public et aux professionnels de santé, et propose des actions ciblées.
    Au printemps 2013, nous coordonnerons au niveau national la septième édition française de cet événement, comme nous l’avons fait les années précédentes, en lien avec le ministère chargé de la santé. […] »

    Pour en savoir plus, lire la suite de cet éditorial extrait de la lettre de l’I.N.P.E.S. : Equilibres – n° 87 – novembre 2012

Ministère des Affaires sociales et de la Santé – www.sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.