La juste distance… en vidéo

Cinq jeunes infirmiers fraîchement diplômés ont réalisé, dans le cadre de leurs études, une vidéo humoristique sur le thème «  La juste distance ».  Destinée à les faire réfléchir sur leurs trois années de formation, elle a été présentée aux étudiants et enseignants, et fait désormais le tour du web…

Il n’est pas toujours aisé de garder la « juste distance » dans une relation soignant/soigné. Cinq étudiants, devenus depuis infirmiers, ont décidé d’illustrer cette difficulté au travers d’une vidéo où se mêlent des scènes issues de leur imagination et des expériences vécues en stage. Le tout donne un cocktail explosif où les situations sont plus cocasses les unes que les autres.

La juste distance... en vidéoCette vidéo était destinée à l’évaluation d’une unité d’enseignement optionnelle du diplôme d’État infirmier. Comme le souligne Gaëlle Cessenat, l’une des étudiantes à l’origine de la vidéo, « nous devions représenter nos trois ans de formation ou quelque chose nous ayant marqué durant notre parcours en le présentant de façon ludique. Nous avons donc décidé de faire une vidéo amusante ayant pour thème « la juste distance ». Avec l’accord des cadres formateurs, ils ont pu réaliser leur court-métrage dans l’enceinte de l’Ifsi de Montpellier trois jours durant. « Le plus long a été le montage vidéo que nous avons effectué avec l’aide d’un ami, explique Gaëlle. »

Le film « La juste distance » a été beaucoup apprécié des étudiants et des enseignants, même si certains d’entre eux ont jugé que le projet n’était pas assez sérieux notamment à cause de certaines blagues. Les buts que les étudiants se sont fixés ont néanmoins été atteints puisque ce travail sur la juste distance thérapeutique leur permettra d’après Gaëlle « d’identifier les situations dans lesquelles nous ne sommes pas à une juste distance et d’ajuster au mieux notre comportement afin de ne pas nous retrouver dans des situations d’interrogatoire, de séduction ou de jugements. Nous avons voulu mettre en avant les besoins d’écoute, de conseils ou de respect de l’intimité des patients. »

Graziella, Gaëlle, Guillaume, Julie et Pauline vont désormais se disperser dans toute la France pour exercer la profession infirmière, loin des caméras et des projecteurs…

Voir la vidéo « La juste distance » (13 minutes)

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
[email protected]

actus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.