La Santé, oubliée dans le casting ministériel ?

Hier, nous publions le “poisson d’avril” du Quotidien du Médecin : suppression du ministère de la Santé. La réalité commence à s’en approcher !

Marisol-Touraine-1-150x150Selon la liste des nouveaux ministres donnée par Pierre-René Lemas, secrétaire général de la Présidence, Marisol Touraine garde son poste mais son titre a été réduit aux seules affaires sociales. L’intitulé de la Santé a donc disparu du casting de premier plan.

Il faudra attendre la nomination des ministres délégués et des secrétaires d’Etat prévue pour mardi prochain pour connaître les exactes distributions des compétences.  Depuis 2001, le portefeuille de la Santé est toujours revenu à un ministre d’Etat, à l’exception de la période allant de novembre 2010 à mai 2012 lorsque Nora Berra avait été nommée secrétaire d’Etat à la Santé.

Symbolique seulement ? L’hiérarchie entre les différents ministres n’est pas que formelle.

Avenue Duquesne, au siège du ministère, on affirme pourtant que le périmètre ne change pas et que Marisol Touraine conserve la haute main sur la Santé… Simple erreur d’intitulé ? 

Sur les questions de santé et de protection sociale, reste aussi à savoir comment se détermineront et se délimiteront exactement les périmètres de compétence entre Marisol Touraine, aux Affaires sociales donc, et Michel Sapin (ministre des Finances et des Comptes publics), qui aura l’œil rivé sur le déficit de la Sécu.

Rappelons que le maintien de Marisol Touraine avenue Duquesne n’était pas gagné. Le nom de Michel Sapin avait notamment été évoqué la veille du remaniement.

Rédaction ActuSoins

 


Toute l’actualité infirmière avec Actusoins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.