Colloque : musée et Alzheimer


Les activités culturelles sont souvent laissées de côté au profit de la prise en charge médicale et de la réorganisation du quotidien.

Pourtant, des études démontrent que les sorties culturelles favorisent la préservation des capacités cognitives et évitent le repli sur soi. C’est pourquoi la culture doit être considérée comme indispensable à la vie du malade.

Mais comment accueillir les visiteurs atteints de la maladie d’Alzheimer au musée ?

Comment adapter son offre aux besoins de ce public ? Dans quel cadre éthique inscrire sa démarche ? Quels partenariats mettre en place ? Comment former les intervenants ?

Quels types de financements solliciter ?

Cette journée de réflexion à vocation internationale tentera de répondre à ces questions en proposant un aperçu des différentes expériences pilotes en France et à l’étranger.

Des malades et leurs familles viendront également partager leur expérience avec l’auditoire.

Des stands de partenaires et d’associations ainsi que la présentation des films
La mélodie d’Alzheimer et Les concertos d’Alzheimer de Anne Bramard-Blagny et
Julia Blagny compléteront l’ensemble des communications.

En savoir plus

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet Au rythme du souvenir soutenu par la Fondation de France, la Fondation Swiss Life et la Fondation Réunica Prévoyance.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – www.sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.