L’exposition au soleil

1/DÉFINITION

Jusqu’au milieu du XX Siècle, le bronzage marque l’appartenance à une classe sociale. Les classes les plus aisées ont la peau blanche tandis que les classes pauvres sont bronzé du à leurs conditions de travail (paysans, ouvriers, marin…).
Aujourd’hui, tout à changer, le bronzage est un effet de mode et rime avec beauté.

2/TOLÉRANCE DE L’EXPOSITION AU SOLEIL

Le soleil est indispensable à la vie mais une surexposition, loin d’être bénéfique, peut s’avérer mortelle. Certains types de peau sont sensibles au soleil : peaux blanches, peaux à grains de beauté, peaux rousses et peau des enfants) on dit qu’elle sont intolérantes au soleil. Ces peaux brûlent c’est qu’on appelle le coup de soleil.
Les yeux sont également très sensible au soleil et la rétine peut être brûléée si on le fixe sans protection.

3/CONSÉQUENCE D’UNE SUREXPOSITION

Selon la durée de l’exposition, les brûlures provoqués par le soleil sont plus ou moins grave.
Lorsque l’épiderme est gravement brûlé, un mélanome (cancer de la peau) peut apparaître. Le temps d’incubation est parfois très long sur une vingtaine d’années.
En 1999, 1700 décès sont dus au mélanome. L’augmentation des décès pourrait augmenter dû par l’altération de la couche d’ozone et de la mode du bronzage en toute saison.
La canicule d’Août 2003 a provoqué 15000 mort dont 70 % de personne agées de 75 ans et plus. L’isolement des personnes âgées a accrus ces décès pour cause, la personne agées ne prend pas souvent les précautions pour lutter contre le soleil et la chaleur (Par exemple : Boire régulièrement)

4/PRÉVENTION :

Éviter les heures les plus ensoleillées : Pas d’exposition entre 11h et 16h,
Mettre des lunettes de soleil à tout âge y compris aux enfant,
Utiliser les crèmes à fort indice protecteur même pour les peaux qui bronzent et renouveler l’application toutes les 2h,
Protéger systématiquement les bébés, les enfants ainsi que les adultes ayant une peau sensible avec des chapeaux et des T-shirt,
Boire régulièrement pour lutter contre la déshydratation (Forcer les personnes âgées qui n’ont pas cette sensation de soif à boire),
Ne pas s’endormir au soleil pour éviter l’insolation et même dans les cas extrêmes le décès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.