Comment préparer son entretien oral au concours IFSI ?

Après avoir réussi les épreuves écrites du concours IFSI, vous serez amenés à passer un entretien d’admission. Cet entretien dure 30 minutes, avec un jury composé de trois membres :

–          un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI ;

–          un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;

–          une personne extérieure à l’établissement formateur, qualifiée en pédagogie et/ou psychologie

L’entretien est séparé en deux parties : tout d’abord un exposé sur un thème sanitaire et social, puis une discussion sur vos motivations, vos projets, et votre connaissance du métier d’infirmier.

L’exposé

A votre arrivée, une question vous sera donnée, et vous aurez 10 minutes pour la préparer. De nombreuses annales sont disponibles sur internet, avec des questions variées sur des sujets d’actualité (« Après l’histoire de Chantal Sébire, que pensez-vous de l’euthanasie ? »), ou plus généraux (« En quoi le métier d’infirmière peut-il être dangereux ? »).

Pensez à préparer un plan clair dans votre esprit pour votre exposé : une courte introduction, deux parties, une conclusion brève. Tout comme pour l’épreuve écrite, tenez-vous informé de toutes les actualités sur les thèmes sanitaires et sociaux, et tentez de vous faire une idée sur les principaux sujets d’actualité avant l’entretien.

Vous serez alors conduit devant le jury, et présenterez votre exposé après vous être brièvement présenté (nom, prénom, âge…).

L’entretien de motivation

Cette discussion doit être rigoureusement préparée. Vous devez avoir une connaissance précise de ce qu’implique la profession d’infirmier sous tous ses aspects (évolutions, spécialisations, contraintes…).

Il est aussi important de bien vous connaître et de savoir exprimer les raisons pour lesquelles vous souhaitez exercer ce métier. Demandez-vous pourquoi vous désirez être infirmier, et pas un autre métier semblable. Quelles sont les qualités que vous avez et qui vous semblent adaptées à cette profession ? Quelles sont vos défauts, et comment les contrôlez-vous ? Résumez votre parcours et votre expérience professionnelle, et pensez à inclure tous les éléments susceptibles de convaincre le jury que vous feriez un bon infirmier.

Il existe de nombreuses ressources pour vous préparer sur internet, ainsi que des livres et autres préparations payantes. N’hésitez pas à vous entraîner à parler devant vos amis ou votre famille pour vous habituer à la situation.

Enfin, comme pour tout examen oral, soyez poli, soignez votre présentation, contrôlez votre stress, et tout devrait bien se passer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.