Question 1:

La trottinette est devenue très récemment un moyen de locomotion en vogue.

Vous en donnerez deux avantages et deux inconvénients.

 

Question2:

Le gouvernement français va proposer d’autoriser, sous certaines conditions, la recherche thérapeutique sur les embryons humains congelés, dans le cadre de l’avant-projet de la loi sur la bioéthique qui sera discuté au parlement au deuxième trimestre 2001.

Présentez un argument illustrant l’intérêt de la recherche sur les embryons et un argument illustrant les craintes qu’elle peut soulever.

 

Question3:

Notre système de retraite actuelle basé sur la répartition mais nous parlons de plus en plus de retraite par capitalisation.

Sur quel principe se base chaque système ?

 

Question 4:

“On me contraint à t’entretenir jusqu’à ce que tu te décides à bosser, O.K. mon p’tit bonhomme, mais attends toi, plus tard, à ce qu’on te force à raquer pour moi jusqu’à ce que je me décide à lâcher la rampe !”

Quel est le principe illustré par cette image représentant un dialogue entre une mère et son fils ?

Question 5:

Quel est l’objectif de la compagne actuelle réalisée par le Comité Français d’Éducation pour la Santé ?

“Hépatite C: 1 personne atteinte sur 3 l’ignore encore”

 

Question 6:

Analyser un tableau concernant l’évolution des familles monoparentales de 1968 à 1998.

 

Question 7:

Présentez 2 mesures récentes prises dans le cadre de l’I.V.G.

 

Question 8:

D’ici quelques années les premières générations de baby boom vont entrer dans l’ère du papy boom. Combinée à l’allongement de l’espérance de vie, au changement de profil des nouveaux retraités (relativement jeunes à 60 ans, forts consommateurs, nourrissant encore des projets), cette restructuration dans notre paysage démographique risque d’entraîner des évolutions sociologiques.

En dehors de la question des retraites, développez un aspect possible des évolutions à venir.

 

Question 9:

La maltraitance des personnes âgées se rencontre aussi bien au sein des familles que dans les tablissements d’accueil. Elle toucherait 5% des personnes de plus de 65 ans, soit 600 000 personnes en France. La dépendance se retrouve dans 96% des cas de maltraitance.

Présentez en l’expliquant, une mesure de prévention pouvant limiter la progression de ce phénomène.

 

Question 10:

Le travail de nuit des femmes est devenu légal en France. Cette mesure a été saluée par les uns comme une avancée sociale, et décriée par d’autres comme recul social.

Avancez deux arguments en faveur de chacune de ces positions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.