1/DEFINITION

La grippe H1N1 (A) est une maladie respiratoire aiguë contagieuse apparu en 2009 provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1 différent de la grippe saisonnière. Ce virus est réapparu au Mexique sous une nouvelle forme génétique transmissible d’homme à homme.
L’épidémie grippale résultante a touché l’ensemble de la planète dans les mois qui ont suivi et a été qualifiée de pandémie par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) en juin 2009.
Ce nouveau virus grippal, contenant des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine. Ce virus n’est lié à aucun virus ancien ou actuel de la grippe saisonnière.

2/MODE DE TRANSMISSION

Le virus se propage :
– Par la toux,
– Les éternuements,
– Les postillons dans un périmètre d’au moins deux mètres,
– en touchant une surface contaminée : Le virus reste vivant de 8 à 48 heures à l’air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose.

3/SYMPTOMES

Les symptômes sont proche de la grippe saisonnière : Les symptômes de la nouvelle grippe sont très proches de ceux de la grippe saisonnière :
Fièvre ; toux ; maux de tête ; douleurs musculaires et articulaires ; maux de gorge ; écoulement nasal ; vomissements, diarrhée…

4/PREVENTION

Pour éviter la transmission, l’OMS conseille :

* Pour les personnes infectées :
– Le port d’un masque ,
– De rester chez elle, à l’écart des personnes non malades,

* Pour les personnes non infectées :
– de rester à l’écart des personnes présentant des symptômes grippaux,
– d’éviter de se toucher le nez et la bouche,
– de se laver les mains (avec du savon ou une solution hydroalcoolique),
– de bien aérer son lieu de vie,
– d’avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).

5/LE VACCIN

–> Voir l’actualité de la grippe H1N1 ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.