Les séries graphiques – transformations

Les séries graphiques

Il ne suffit pas de figures disparates pour former une série. Les séries (on dit également suite ou séquence) consistent en un nombre de figures qui changent de façon régulière selon un principe.

Il est souvent possible d’identifier le type de série par son aspect. Généralement, il s’agit :

  • de transformation, d’orientation, de couleurs ou de formes lorsque nous avons quelques éléments disparates ;
  • de déplacements lorsque nous avons des figures quadrillées avec des cases noires ou des cercles style horloge ;
  • d’addition ou de soustraction d’objets lorsque nous avons des petits dessins/figures semblables.

Même si parfois les séries semblent complexes, il est recommandé de choisir la solution la plus simple. Cherchez d’abord la logique de la série tout en observant la régularité des transformations. Ensuite, trouvez parmi les figures proposées celle qui continue la série en appliquant cette même logique.


Les transformations

 

La progression de ces séries est principalement basée sur la transformation d’un de leurs éléments consécutifs selon leur nombre, couleur, dimension ou forme.

 

Etapes à suivre :

  • Observez d’abord l’aspect général le moins ordonné, les éléments différents dans plusieurs figures, lettres ou chiffres, figure extérieure qui change.
  • Une fois l’observation faite, analysez rigoureusement les éléments de la série. Trouvez la régularité. Vous pouvez par exemple compter le nombre d’objets afin de vérifier s’il change et la façon dont il change. Il est également important de noter les modifications de couleur.
  • Les étapes les plus difficiles sont passées, il vous suffit d’appliquer ce principe à la case suivante et choisir la figure correspondante.

Si aucune figure ne convient, vous vous êtes trompé ! Recommencez.

 

EXEMPLE 1

 

 1

 

Réponse : 3. À chaque fois, un carré de moins et un rond de plus.

 

 

EXEMPLE 2

 

 2

 

Réponse : 2. La partie supérieure de chaque figure répète la séquence : carré – pointe – flèche inversée, la partie inférieure alterne flèche inversée et carré.

 

 

EXEMPLE 3

 

Les formes ne changent pas. Ici, il vous faudra trouver une série avec les couleurs. Rappelez vous que les séries se répètent en boucle, et donc sans début ni fin. Trouvez l’ordre de la suite des couleurs et la façon d’inscription de cet ordre dans les figures, c’est-à-dire de gauche à droite, de l’extérieur vers l’intérieur…). Les hachures sont également considérées comme une couleur et vous pouvez parfois constater que des séries jouent sur le sens de ces traits.

 

3

 

 

Réponse 3. La figure entière tourne de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. Les hachures dans le carré unique, une fois le déplacement effectué, tournent de 45°. On doit les considérer comme un dessin normal, avec une orientation à respecter.


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.