Quelques conseils pour les épreuves du concours IFSI

Lorsque vos dossiers d’inscription au concours d’infirmier sont complets et soumis, vous recevez alors convoqué aux épreuves d’admission au concours. Ces épreuves sont composées d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. C’est lors de ces concours que votre avenir se jouera, il est donc précieux de suivre quelques règles de base et de bien se préparer à la fois intellectuellement et mentalement pour éviter les pièges.

Pour les concours classiques, l’épreuve écrite est un travail bien évidemment écrit mais aussi anonyme. Vous disposez de heures pour prendre connaissance d’un texte de une à trois pages qui concerne l’actualité sanitaire et sociale. Vous avez ensuite trois questions en rapport avec le texte, auxquelles vous devez répondre en présentant les éléments du contenu de ce texte, en commentant ces éléments, et en ciblant la problématique. Cette épreuve écrite permettra au jury de juger vos capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation et bien sûr d’écriture. Tous les aspects de cette épreuve écrite sont donc importants. Puisqu’il s’agit d’un texte relatif aux actualités sanitaires et sociales, il est crucial de prendre connaissance de ces actualités dans les semaines qui précèdent votre épreuve écrite. Relevez les thèmes les plus importants et ceux qui suscitent beaucoup d’intérêt en apparaissant plusieurs fois. Intéressez-vous également aux émissions et aux débats sur les mêmes thèmes. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée des différents avis sur ces questions et de la manière dont ces avis sont défendus.

L’épreuve d’admission orale se déroule devant un jury composé de trois personnes dont un infirmier cadre de santé qui exerce dans un IFSI, un infirmier cadre de santé qui exerce dans le secteur des soins, et une personne extérieure à l’établissement et qui est qualifiée en psychologie ou en pédagogie. Cette épreuve a une durée de trente minutes et permet au jury de juger vos capacités à suivre la formation. Une question vous sera posée sur un thème à nouveau sanitaire ou social, et vous devrez la défendre. Ensuite, une discussion aura lieu avec le jury concernant vos motivations et votre vision professionnelle à venir. Si suivre les actualités est important, tout comme pour l’épreuve écrite, il est aussi très important de vous préparer aux questions personnelles. Pensez aux questions qui pourraient être posées et préparez-les. Si une question vous est posée concernant votre stage, du style « Et si ce stage s’était mal déroulé ? », montrez bien votre détermination en argumentant que le stage n’est qu’une expérience parmi d’autres qui vous attendent.

image_2

Pour réviser votre culture générale gratuitement, allez sur culture générale IFSI
Quant aux tests de logiques et tests psychotechniques, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page QCM et tests psychotechniques IFSI – tout est aussi gratuit 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.